Thomas More (7 février 1478, Londres – 6 juillet 1535, Londres), est anglais. Chancelier du roi Henri VIII, il renonça à sa charge, et fut finalement condamné à mort en raison de son refus de reconnaître l'autorité religieuse que s'était arrogée le roi.
Grand ami d'Érasme, érudit, philanthrope, il participa pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il fut le plus illustre représentant anglais.
Le mot « utopie » est formé à partir du grec ou-topos, qui signifie en aucun lieu ou bien lieu du bonheur (du grec "eu" bien, heureusement et "topos" lieu, endroit).
Dans Utopie (1516) sur le mode du dialogue avec un narrateur : Raphaël Hythlodée , Thomas More prône la tolérance et la discipline au service de la liberté, à travers le portrait d'un monde imaginaire, proche de l'idéal de l'auteur.Ce roman était déstiné à faire diptyque avec l'Eloge de la folie de notre auteur vu dans la partie précédente : Erasme. Nous avons alors étudié en classe un passage de ce roman en remarquant que celui-ci commençait tout d'abord par une définition du plaisir selon les utopiens. Pour Thomas More le plaisir n'est pas uniquement sensuel mais également raisonnable. En effet l'auteur écrit : " ce ne sont pas seulement les sens qui s'y porte, mais la droite raison". On trouve chez Thomas More un équilibre entre plaisir charnel et mental. Le plaisir n'est pas seulement dans la frénésie, mais également dans l'exercice des vertus.
Dans la suite du texte on remarque que Thomas M. utilise la satire pour essayer de dénoncer les choses, en écrivant sur une terre idéal.On trouve dans le texte des arguments venant étayer le texte comme : " les utopiens ne pas de plaisir dans l'aboiement et le hurlement des chiens"" ou encore : " les utopiens ne connaisse pas non plus de plaisir dans le jeu car il est absurde; c'est à dire qu'il n'a pas de sens".
Il semblerait que Thomas M. soit l'un des précurseur des lumières au XVIII e s. car il fait l'usage de la raison plus qu'a des superstition religieuse on peut y voir comme un rejet de la religion comme pour Erasme.
Cependant un détail peut choquer dans ce texte, l'auteur montre la société idéal mais la présence de gens libre et celle des gens réduit a l'esclavage. Il semble faire une distinction entre les hommes comme si il y avait une hiérarchie.
On vois a travers ce texte la sueur d'une société modèle reflété par l'esprit de Thomas.M critiquant, dénonçant les injustices de sa société du XVIe s. de plus historiquement on peut remarquer que Thomas M. adresse son texte directement à Henry VIII monarque anglais qu'il considère comme cruel et ce protège dans la fiction mais il serra exécuté sur ordre du roi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire