Erasme , né en 1466 ou 1469 à Rotterdam et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un humaniste considéré comme l’une des figures majeures de la Renaissance tardive.Nous avons étudier l'Eloge de la folie(1511) et dans ce texte Erasme fait parler la déesse de la folie pour donner naissance à un dialogue entre le lecteur et cette déesse, il la personnifie on le remarque grâce q quelque pronoms personnels : " oui, c'est moi, c'est bien moi " ; " à mon sujet ".
Dans son texte il défend une thèse qui est le fait que la folie est engendrée par l'homme ,(l'homme et la femme sous entendue ), en employant des exemples comme le mariage qui à son idée n'est engendré que par la folie. Il m'es aussi en avant le stoïcisme qui est une philosophie mettant en pratique la méditation dans le but de ne plus avoir de passion, ou bonheur pour ne plus ressentir de souffrance, vivre en osmose avec la nature pour atteindre la sagesse qui pour eux est le bonheur. Erasme vois ces hommes comme des parleur exaltant leurs argument pour faire ressortir une image positive. Cette exemple montre que la folie exalte le bonheur même si elle apporte une action dans la vie qui peut être regrettée dans le futur comme le mariage d'un homme et d'une femme. Il explique encore que l'homme est engendré par l'homme par je site : "une partie du corp impossible de nommer sans en rire" cette phrase s'en prend a la religion disant que l'homme crée l'homme et tous ce qu'il le complète dans un mouvement de folie.
Ce texte est subjectif car il a une opinion propre à lui même, qui est le débat sur la folie pouvant être le début de tous ?
On peut remarquer qu' Erasme procède avec méthode en établissant une progression dans ses différents arguments : D'abord il par d'un constat puis à une affirmation sur l'origine de la vie de l'homme afin d'aboutir à la thèse qu'il défend : La vie serait insipide si il n'y avais pas de plaisir.Voici la vision d' Erasme pour la société, il montre ses pensées et ses arguments.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire