mercredi 24 novembre 2010

3° ) François Rabelais , Pantagruel


François Rabelais était un médecin et écrivain humaniste français de la Renaissance, né de Chinon , à une date indéterminée entre 1483 et 1494, et mort à Paris le 9 avril 1553.
Son œuvre littéraire est vaste et varié qui  tient à la fois du conte avec ses personnages géants et de la parodie du roman de chevalerie.
Il était un admirateur d'Érasme, maniant la parodie et la satire parfaitement , Rabelais est de ceux qui luttent avec enthousiasme en faveur de la tolérance, de la paix et du retour aux valeurs antiques autrement dit Rabelais était un humaniste. Rabelais s'en prend aux abus des princes et des hommes d'Église, à l'Eglise catholique  et leur oppose la culture populaire, paillarde, « rigolarde », faite de vin et de jeux, pétrie d'une morale chrétienne légère, loin des lourdeurs ecclésiastiques qui critique dans certaines de ses oeuvres.


De Rabelais cette année , nous avons étudié " Pantagruel ". Issue du romand de Chevalerie Médiévale , Pantagruel (1532) , où il livre avec humour les idées optimiste du pantagruélisme : qui est une gaieté d'esprit qui s'érige en haine des esprits mesquins qui refuse de profiter de la vie. La liberté de ses livres à déplût fortement à l' Eglise et ne fût guère apprécié par le bon goût classique , Rabelais un auteur trop en avance sur son temps ? ...
A coté de la trivialité de certains passages des morceaux de bravoure semble se détacher comme la célèbre lettre de Gargantua qui propose a son fils un plan de vie propre à en faire un gentilhomme humaniste accomplie.


La morale de Rabelais se résume tout entière dans le principe de Thélème : « Fais ce que voudras ». Puisque la nature est bonne, aucune manifestation de la nature ne saurait être mauvaise (du moins « chez gens libérés, bien nés, bien instruits, conversant en compagnies honnêtes » ) : la nature veut toujours ce qui doit être, quand elle n’est ni déviée ni comprimée. Le pantagruélisme consistera donc à débrider toutes les forces de l’être et à les satisfaire aussi complètement que possible.
Le mal est ce qui contrarie et mutile la nature : la morale religieuse, l'ascétisme catholique, toutes inventions diaboliques de la hideuse Antiphysie, voilà les choses qui excitent le mépris ou l’indignation de Rabelais. Par contre, l'égoïsme qu’il lâche en liberté est à peu près inoffensif, parce qu’il s’offre dans sa simplicité primitive et naturelle sans se compliquer d’ambition ni d’intérêt.


Il faut donc voir dans les règles morales que les thélémites s’imposent librement eux-mêmes une profession de foi humaniste et la solennelle proclamation de l’idéal humain de la Renaissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire