jeudi 31 mars 2011

Les racines du théâtre

  • Mais d’où vient cette chose étrange que l’on appelle théâtre ?


Notre proximité avec le XXe siècle ne doit pas réduire notre vision du théâtre aux formes symboliques, idéalisées et intellectuelles qu'il prit à cette époque.

Le théâtre a une origine sacrée : c'est au cours des cérémonies consacrées au Dieu grec Dionysos qu'il fit ses premiers pas. Mais le théâtre est aussi (et avant tout !) un art lié à la fête : s'il est le Dieu de l'hiver, de la fête des morts et de son dépassement par la conquête de l'immortalité, Dionysos est aussi le Dieu du vin, du sexe et de tous les plaisirs charnels.

Dans sa forme la plus profonde, le théâtre est un hymne joyeux au corps et l'Univers qui l'a fait naître. Le jeu théâtral est d'abord un jeu tout court. Pour comprendre ce qui peut pousser un groupe d'excentriques à enfiler des costumes étranges et à réciter des paroles décalées devant un public ravi, il suffit de nous replonger dans notre enfance : moi je serais la princesse et toi le prince, je serais le cowboy et toi l'indien.

Bousculer les tabous, raviver l'espoir chez le petit peuple opprimé, faire vibrer la corde héroïque de l'ouvrier d'usine, faire rire et pleurer, choquer, rassurer, approuver, contester, le théâtre est un jeu de l'émotion, même si les acteurs et auteur récents ou ressenti le besoin d'en faire aussi un jeu d'esprit. N'en déplaise aux coincés de tous bords, le théâtre obscène, drôle et vulgaire, la comedia dell'arte, le théâtre forain, la farce et le vaudeville représentent la colonne vertébral de l'art dramatique. C'est parce qu'ils l'avaient parfaitement compris que Molière et Shakespeare sont devenus et restent les pilliers de cette forme d'expression.

Le théâtre est un art populaire, vivant et festif. C'est à travers cette vision joyeuse que je vous invite à découvrir son histoire :

Le théâtre tel que nous le connaissons remonte à la Grèce Antique. Ayant une origine religieuse, il est synonyme de cérémonie et de célébration. Au Vème siècle, il prend une importance majeure dans l'activité de la cité et constitue un lieu de réflexion sur de nombreux thèmes. C'était à la base une sorte de choeurs, de chants passionnés, enthousiastes, accompagnés de danses rapides en l'honneur de Dionysos.

Masque de scène




  • Le déroulement des représentations théâtrales ?


Avant la représentation, la troupe défilait devant le public, la statue de Dionysos était placée sur le théâtre. On proclamait ensuite le nom du poète. On s'y rendait la tête couronnée comme pour une cérémonie religieuse. Les grandes représentations théâtrales duraient cinq jours de suite, du lever au coucher du soleil. Contrairement aux pièces de théâtre modernes, dans la forme primitive du théâtre, le protagoniste jouait à lui seul tous les rôles. Il s'agissait de créer un support pour la communication avec les dieux.

Les représentations organisées par l'état prenaient la forme d'une compétition entre plusieurs rivaux. Chaque spectateur recevait à l'entrée un jeton portant une lettre de l'alphabet désignant la section des gradins où se trouve sa place. Le prix de l'entrée était raisonnable et permettait d'assister à toutes les représentations de la journée. Chaque poète tragique présentait trois tragédies et un drame. Pour les comédies, cinq poètes présentaient chacun une pièce. L'auteur qui avait crée la meilleure pièce se trouvait récompensé par un bélier.
Théâtre de Corinthe


Représentation de Dionysos 




  • Des les lieux et les accessoires ?


Les représentations théâtrales se déroulaient dans un édifice à ciel ouvert. Les représentations n'étaient donc possibles qu'en plein jour et quand le temps le permettait. Le théâtre comprenait en son centre l'orchestra, une aire circulaire de 20 à 30 mètres de diamètre, en terre battue, prévue pour les évolutions du choeur . Les gradins étaient en général orientés vers le sud.Les places des spectateurs variaient en fonction de leur importance.Les places privilégiées étaient pour les religieux. Les plus hautes pour les pauvres.Seuls les hommes y assistaient.

Amphithéâtre de la Grèce Antique



Ainsi, durant des siècles, le théâtre a été présent dans les sociétés. C'est un art capable de transmettre non seulement des idées mais des émotions. Il s'adresse donc à tous, instaurant une communication. Il permet de joindre l'utile à l'agréable, car c'est en même temps un divertissement et un lieu de rassemblement. Il permet également de créer un lieu propice à la discussion et à la créativité pour toutes les générations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire